Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette LES ALABRES
"Couché tard"
2011
(Autoproduction)

Site MySpace Facebook Reverbnation YouTube



Discographie

La peste (Demo 2007)
La peste (Demo 2009)
Couché tard (Demo 2011)
Ah que nos pères étaient... (CD 2012)
Blanche biche (MCD 2013)
Ballade de Merci, je crie a toutes gens... (CD 2014)
Le mal de St Guy (2021)

Après deux démos sorties en 2007 et 2009, LES ALABRES sortent en ce milieu d'année 2011 une troisième galette dénommée "Couché tard".

La cover est dans l'ambiance danse moyenâgeuse ou taverne en fête. Et c'est plutôt de bon goût puisque ce côté graphique colle parfaitement au style musical de la bande.

En effet, LES ALABRES nous proposent un Métal Folk qui prend par ailleurs racine au sein des musiques folkloriques traditionnelles françaises.

C'est ainsi qu'outre des textes personnels, nous pouvons en retrouver d'autres, tels ceux de "La révolte" issus de l'imagination fertile de Jean Molinet (1435-1507) ou ceux de "Epitaphe d'un ivrogne" de Germain Colin-Bucher (1475-1545).

"Couché tard" nous relate jour après jour la dure vie de nos paysans d'alors, non sans humour et d'ailleurs avec une certaine vérité dans les textes. Pour les plus assidus, vous noterez que ce titre à déjà été repris par MALICORNE.

Nous pouvons également noter quelques synthés plus actuels sur ce morceau ou également sur le solo de "Furie à Béziers", permettant de ne pas s'ancrer dans un style unique et surtout, de renouveler le genre.

Bien entendu, dans ce genre de musique, nous avons droit aux instruments d'époque. Accordéon, flûte et autres instruments à vent d'alors... qui contribuent à nous restituer cette ambiance folklorique traditionnelle, appuyée par une rythmique et une guitare saturée sans fioriture.

L'instrumental "Valse à Fanny" est d'ailleurs l'occasion de s'exprimer pleinement en ce sens. Une valse façon folklorique, forcément... mais également Metal. Je vous met au défi de faire quelques pas sur ce speed endiablé !

LES ALABRES proposent donc une musique traditionnelle folklorique où le métal à une part importante, les deux se mariant à merveille... pour qui aime le genre, bien entendu. Le résultat d'un Try Yann, Malicorne et Stille Volk ayant flirtés avec Cave Growl, Hantaoma ou Niflheim par exemple.

Au niveau du chant, nous avons à faire à un duo masculin féminin. Pas de guttural ou de growl en ce qui concerne LES ALABRES, mais bien un chant plus habituel dans le Metal. Celui de Patrice est impeccable, alors que celui de Jennyfer est plus limite quand il s'exprime en solo ("Epitaphe d'un ivrogne"). C'est d'autant plus surprenant qu'il est plutôt bon en duo ("La révolte", "Couché tard").

Quant au morceau "Le Roy Louis", il ne sera pas sans évoquer un certain "Pelot d'Hennebont" aux amateurs de Tri Yann...

Alors, bien entendu, la production un peu brouillonne sent le manque de moyens et pourrait être plus transcendante. On note également quelques pains légers sur "Les Alabres", mais après tout, ce côté instantané ne fait-il pas partie du folklore et de l'ambiance de ce genre musical ?

Une ambiance festive et folklorique ici bien restituée, avec des morceaux tels "La révolte", "Couché tard", "Valse à Fanny" ou "Le Roy Louis" excellents, qui pourraient bien permettre au groupe de rallier à sa cause les amateurs du genre...
Chronique par Duby
Juin 2011

01 - La révolte (5:42)
02 - Epitaphe d'un ivrogne (4:49)
03 - Couché tard (3:25)
04 - Furie à Béziers (4:02)
05 - Valse à Fanny (3:31)
06 - Les Alabres (5:46)
07 - Le Roy Louis (4:24)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Patrice (Chant/Accordéon), Jennyfer (Chant), Jimmy (Guitare), Nico (Basse), Tom (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés